Création de L'Association Lou Pepin
- loupepin81
- 8 juin 2022
- 3 min de lecture
Salut à toutes et tous,
je sais pas trop par où commencer alors autant me présenter! Je suis Emmanuel Pepin(et ouais ça s'invente pas haha!), 41 ans, aide soignant dans la vie, dans le Tarn limite Aveyron, passionné depuis tout petit par la nature, et depuis 3 ans, par la permaculture sous toutes ses formes. Car il y a bien "des permacultures", j'insiste sur ce point, et j'y reviendrai plus tard.
Pourquoi avoir créé cette association? Simplement car c'est le fruit d'un long cheminement, devenu un mode de vie, de plus en plus résilient, qui tend vers plus d'autonomie, et de développement personnel. Et je souhaite le partager avec vous, au travers d'échanges, et pourquoi pas de belles rencontres, qui sait?
Il y a 3 ans, lorsque j'achetais mon petit chalet sur le plateau du Ségala, près de Requista(12), je souhaitais simplement trouver un havre de paix à la campagne pour une somme modique et sans travaux, pour m'y installer en solo, avec mon chat et mes poules. Un petit jardin sur buttes en lasagnes y était déjà présent, avec quelques arbres, pour une surface totale d'environ 1300m2.
J'ai jamais aimé la tondeuse, ni les labours, et même si l'ancien proprio en avait fait un joli lieu, je trouvais triste de voir tous ces végétaux taillés au carré, avec une biodiversité très limitée. J'ai donc pris la décision immédiate de laisser pousser la prairie, ainsi que les haies. Et surtout de planter, planter, et replanter.
Au départ, ça a été quelques pauvres arbres malingres issus de la jardinerie du coin, et quelques légumes...puis j'ai découvert le concept de jardin forêt sur les chaines youtube de Remi du jardin d'Emerveille et Permaculture agroforesterie etc..de Damien Dekarz, l'Archi'pel de Brian puis d'autres par la suite. j'ai commencé à lire des ouvrages sur le sujet...... J'avais attrapé le virus! Une vraie passion est née.
Le chalet est devenu un refuge LPO, où j'ai commencé à expérimenter le maraichage en sol vivant de quelques légumes, notamment vivaces et perpétuels, sans travail du sol, et la plantation d'un jardin forêt avec toutes ses complexités, en favorisant la biodiversité au maximum.
J'y ai finalement vécu 2 ans, avant de faire la connaissance de Carine, avec qui je partage ma vie aujourd'hui non loin de là, dans la vallée du Tarn, dans une petite maison pointue en bois aussi sympa qu'originale, avec un bout de terrain en pente en lisière d'une forêt, juste au dessus de la rivière. Du coup le chalet est désormais ma résidence secondaire, je le loue depuis peu en saisonnier, mais je vais continuer à améliorer le lieu.
J'ai souhaité poursuivre mes projets de jardin forêt/micro pépinière/autonomie progressive etc... avec ma dulcinée dans notre nouveau lieu de vie, et elle en est bien sur partie prenante. S'il y a eu quelques premiers travaux en zone 1(très proche de la maison), nous en sommes encore à l'acquisition des terrains, ainsi qu'au design des futures plantations.
Du coup le blog abordera un peu tout ça, notre évolution dans le bousin, les jardins forets, avec différents lieux et designs, l'autonomie progressive qui va avec, les différentes espèces d'arbres fruitiers, la sauvegarde des vergers locaux, les plantes comestibles sauvages, ma micropépinière, la cuisine qui va avec tout ça, et quelques billets divers sur la permaculture, sur la biodiversité, les évènements locaux(Tarn et Aveyron)etc.....Y a beaucoup de choses à dire et je suis bavard ça tombe bien haha.
A bientôt!
Manu
Commentaires